Le guide de votre bien-être à domicile

Ennéagramme

Lexique

Ailes
En ennéagramme, le type dominant est relié à ce que l’on nomme les « ailes ». Par exemple, si le type dominant est le « 9 », alors les ailes seront le « 8 » et le « 1 ». En général, les ailes sont des facettes latérales de notre personnalité qui nous sont faciles d’accès par une forme de porosité.
Battant
L’un des neuf types d’ennéagramme. Le battant est le roi de l'apparence, il a du mal à différencier leur « vrai moi » du réalisateur qui atteint ses objectifs à son travail. Il peut apparaître plus productif qu’il ne l’est en réalité. Il fait généralement de bon leader, entraîneur, vendeur ou capitaine d'équipe.
Centre
L'ennéagramme distingue trois centres, qui sont trois formes d'intelligence : le centre instinctif, le centre émotionnel et le centre mental. Chaque type de personnalité est dominé par un des trois centres et en néglige un des trois. Les types 3, 6 et 9, positionnés sur le triangle, ont la particularité, au contraire des autres, de négliger leur propre centre dominant.
Centre émotionnel
Une des trois formes d’intelligence que dispose tout être humain et qui est également la base d’idée de l’ennéagramme. Le centre émotionnel s'intéresse à nos désirs et à nos besoins et à ceux des autres. Il se préoccupe de nos relations aux autres. A l'instar de nos émotions, il vit profondément dans l'instant.
Centre instinctif
L’une des trois formes d’intelligence que dispose tout être humain et qui est également la base d’idée de l’ennéagramme. En fait, le centre instinctif assure notre survie physique et psychologique dans le présent. C'est le centre de notre énergie vitale, de nos actes spontanés, de notre coordination physique, de notre créativité dans l'action.
Centre mental
L’une des trois formes d’intelligence que dispose tout être humain et qui est également la base d’idée de l’ennéagramme. Le centre mental est lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets. Il raisonne par analyse et synthèse à partir d'informations se voulant objectives et en général, il est orienté vers le futur.
Ennéagramme
Grille d’analyse des comportements humains qui se divise en neuf catégories majeures (neuf types de personnalités). Ainsi, l’ennéagramme est un outil extraordinaire pour la connaissance de soi et la compréhension des autres. Il décrit de façon précise et dynamique notre fonctionnement inconscient et nous permet d´apporter des réponses sur le pourquoi de nos réactions et comportements.
Ennéatype
L’ennéatype est le chaque type de l’ennéagramme. Il est caractérisé par cinq éléments qui définissent la structure du type. On retrouve la passion (présentée l'émotion négative principale de chaque type sous l'emprise de sa compulsion), le centre préféré, la compulsion (le comportement d'évitement spécifique à chaque ennéatype), l’orientation et la vertu.
Esotérique
Ensemble de mouvements et de doctrines relevant d’un enseignement caché, souvent accessible par l’intermédiaire d’une initiation. L’ennéagramme fait partie de la méthode ésotérique de développement personnel. En général, tout enseignement ésotérique comporte une partie exotérique pour le profane et une partie ésotérique pour l’initié.
L'altruiste
L’un des neuf types d’ennéagramme. En fait, à la recherche d'affection et d'approbation, l'altruiste cherche à être aimé et apprécié en devenant indispensable à l'autre. Orienté vers la satisfaction du besoin de l'autre, le Deux peut devenir manipulateur et avoir plusieurs facettes, montrant un visage différent à chacun.
Loi de 7
Si on divise 10 par 7, on obtient 1,428571…. En fait, la séquence 428571 se retrouve dans le produit de tous les nombres divisés par 7 (sauf ceux divisibles par 7). C'est dans cet ordre que sont reliés entre eux les types de l'ennéagramme en suivant le sens des flèches.
Point de sécurité
Sur le schéma de l'ennéagramme, chaque type de base est relié à son point de sécurité dans le sens inverse de la flèche, par exemple 4175824…; 3693…. En réalité, le point de sécurité représente le type de personnalité dont la personne adopte les aspects positifs, quand elle est en situation de sécurité.
Point de stress
Sur le schéma de l'ennéagramme, chaque type de base est relié à son point de stress dans le sens de la flèche, par exemple 4285714…; 3963…. En fait, le point de stress représente le type de personnalité dont la personne adopte les aspects négatifs, quand elle est sous stress.
Profil type
L’ennéagramme est une typologie, un système d’étude de la personnalité qui part du principe que, si nous avons plusieurs facettes, l’une d’entre elle est dominante. Cette dominante est appelée généralement « type » ou « base ». Par exemple, le test profil CB9 offre à ses utilisateurs la possibilité dans le cadre décrit de fiabilité et de désirabilité sociale de connaître leur type dominant.
Sous-type
Les sous-types sont présents dans chaque ennéatype. Ils résultent des trois instincts fondamentaux de l'être humain : l'instinct de conservation, l'instinct sexuel et l'instinct de groupe. Suivant lequel des trois domine, on parlera de sous-type survie, tête-à-tête ou social. Ainsi, neuf types et trois sous-types donnent vingt-sept possibilités de caractériser les personnes.