Le guide de votre bien-être à domicile

Ennéagramme

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

utilisation

En quoi consiste cette méthode?

L’ennéagramme est un outil de connaissance de soi au service de la compréhension des rapports humains. Il apporte une description très précise des mécanismes intérieurs du fonctionnement humain et éclaire sur la façon d’agir et d’interagir avec les autres. L’ennéagramme repose sur 9 profils dominants, neuf façons de percevoir, de penser et d’agir sur le monde environnant. Le meilleur usage de ce système consiste à se libérer des limites de sa personnalité pour s’offrir une gamme de comportements plus souple et plus large. Bien plus qu’un modèle qui apporte des réponses, l’ennéagramme est un modèle qui amène à se poser des questions pertinentes sur soi-même. Applicable aux situations de la vie quotidienne, l’ennéagramme démontre comment une meilleure compréhension de son propre fonctionnement a des répercussions profondes et durables sur la relation aux autres.

La détermination du métier avec l'ennéagramme

Peut-on déterminer avec l’ennéagramme le métier qui correspond le plus à une personne ?

Pour votre information, l'ennéagramme n'est pas une définition de poste : il y a seulement neuf types et des milliers de métiers possibles. Une correspondance donnerait donc des centaines d'activités possibles pour un ennéatype ou type d’ennéagramme et ne serait donc d'aucune aide réelle. En fait, chaque ennéatype décrit tout un ensemble de motivations qui peuvent s'exprimer de manière positive ou négative. C'est ce paramètre qui a le plus d'importance et il varie selon les personnes et selon les moments de leur vie. Par exemple, on pourrait dire que tel type est un meneur d'hommes et serait un bon dirigeant ou un grand manager. Quand cet ennéatype va bien, il peut effectivement être un leader charismatique, mais quand il va mal c'est un tyran agressif. Choisir une activité en fonction du type seul mène donc à une impasse.

Les types d’ennéagramme qui sont meilleurs que d’autres

Existent-ils des types d’ennéagramme qui sont meilleurs que d’autres ?

Non, il n’existe pas des types d’ennéagramme qui sont meilleurs que d’autres. En effet, chaque type représente une manière d'orienter son énergie dans le monde, exprimée par la hiérarchie des centres et l'orientation du type. Les neuf types d'énergie de l'ennéagramme sont indispensables au fonctionnement correct du monde. Ce qui est réellement important n'est pas à quel type on appartient, mais ce qu'on fait de ce type, la manière noble ou dégradée dont on en utilise l'énergie.

Trouver le type d'ennéagramme

À propos de l’ennéagramme, comment je fais pour trouver mon type d’ennéagramme ?

En général, pour trouver votre type d’ennéagramme, vous devez d’abord chercher le profil de personnalité auquel vous appartenez par un travail d'introspection. En fait, ce travail est mené soit par un professionnel de l'ennéagramme, soit en stage, soit à la lecture de livres. Et si vous souhaitez en plus découvrir la réalité des types autres que le vôtre, le stage est alors la meilleure solution.

Les bienfaits de l'ennéagramme

En réalité, quels sont les bienfaits de l’ennéagramme ?

Pour tout vous dire, l’ennéagramme est un outil extraordinaire pour la connaissance de soi et la compréhension des autres. En général, cette méthode vous apportera :
• Une meilleure estime personnelle ;
• Une amélioration dans vos relations ;
• Une connaissance de soi approfondie ;
• Une reconnaissance de vos conditionnements ;
• Une reconnaissance des parties de soi ouvertes aux changements.

Les 5 éléments qui définissent la structure du type

Si je me trompe, chaque ennéatype est caractérisé par 5 éléments qui définissent la structure du type. Pouvez-vous me citer ces 5 éléments ?

Effectivement, chaque ennéatype ou type d’ennéagramme est caractérisé par 5 éléments qui définissent la structure du type. Les voici les 5 éléments :
• La passion, présentée dans l'ennéagramme comme l'émotion négative principale de chaque type sous l'emprise de sa compulsion ;
• Le centre préféré ;
• La compulsion, que l’on définit comme le comportement d'évitement spécifique à chaque ennéatype ;
• L'orientation, c'est-à-dire ce que votre type désire apporter au monde ;
• La vertu, qualifiée d'émotion principale de votre type lorsque vous maîtrisez votre compulsion et vous réalisez pleinement.

Les 9 types d'ennéagramme

À propos des 9 types d’ennéagramme, quels sont-ils ?

Pour votre information, chaque type d’ennéagramme ou ennéatype est caractérisé principalement par 5 éléments qui définissent la structure du type. Pour vous, voici les 9 ennéatypes :
• La rigueur personnelle et les idéaux élevés ;
• L’amour ;
• La capacité à agir et à réussir ;
• Le sens du beau ;
• La connaissance et la précision ;
• La loyauté ;
• La joie et l’optimisme ;
• La puissance et le courage ;
• L’acceptation et le soutien.

L'origine du mot

Pouvez-vous m’expliquer l’origine du mot « ennéagramme » ?

En réalité, le mot « ennéagramme » vient du grec enna, qui signifie « neuf » et de grammos, qui veulent dire « point ». Il s´agit donc d´un symbole constitué de neuf points autour d´un cercle et relié entre eux. En effet, l'ennéagramme est à l'origine un symbole, constitué de neuf points également répartis sur un cercle. Le point 9 est traditionnellement placé au sommet du cercle. Pour cela, chaque point représente un des profils de personnalité décrits par le modèle de l'ennéagramme.

La méthode ennéagramme

À propos de l’ennéagramme, en quoi consiste cette méthode ?

Pour votre information, l’ennéagramme est la meilleure compréhension de votre propre fonctionnement dans les divers contextes de votre vie (personnel, relations amicales, famille, travail, etc.). En fait, cette méthode consiste à :
• bien se connaître et s’accueillir soi-même, pré requis pour une estime de soi durable ;
• rafraîchir vos relations interpersonnelles et mieux apprécier l’autre, que ce soit votre collègue, votre enfant ou votre partenaire.

A propos des trois formes d'intelligence dans l'ennéagramme

A ma connaissance, l’ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence. Quelles sont-elles ?

Exactement, l’ennéagramme a pour base l'idée que tout être humain dispose de trois formes d'intelligence. Les voici :
• Le centre instinctif qui assure votre survie physique et psychologique dans le présent ;
• Le centre émotionnel qui s'intéresse à vos désirs et à vos besoins et à ceux des autres ;
• Le centre mental qui est le lieu du raisonnement, des choix, des décisions, des plans et des projets.

A propos de l'ennéagramme

En fait, qu’est-ce que l’ennéagramme ?

Pour tout vous dire, l’ennéagramme est une grille d’analyse des comportements humains, qu'elle divise en 9 catégories majeures (9 types de personnalités). L’ennéagramme est également un outil extraordinaire pour la connaissance de soi et la compréhension des autres. Il décrit de façon précise et dynamique notre fonctionnement inconscient et nous permet enfin d´apporter des réponses sur le pourquoi de nos réactions et comportements.